Nouvelle publication
Danielle Labbe
Danielle Labbé et Gabriel Fauveaud publient un nouvel article scientifique sur la micro-gouvernance dans les nouvelles zones urbaines de Hanoi (khu do thi moi). Disponible ici en accès libre
Use the form on the right to contact us.
You can edit the text in this area, and change where the contact form on the right submits to, by entering edit mode using the modes on the bottom right.
123 Street Avenue, City Town, 99999
(123) 555-6789
email@address.com
You can set your address, phone number, email and site description in the settings tab.
Link to read me page with more information.
Danielle Labbé et Gabriel Fauveaud publient un nouvel article scientifique sur la micro-gouvernance dans les nouvelles zones urbaines de Hanoi (khu do thi moi). Disponible ici en accès libre
Nous sommes heureux d'annoncer que le documentaire Making our Place, produit par l'équipe de TRYHanoi, a reçu le prix du Best Next Gen Film au Better Cities Film Festival ! Les films présentés ont été jugés par un panel international d'urbanistes, d'architectes et de réalisateurs estimés, dont Jan Gehl, Christopher Leinberger, Tami Door, Trinity Simons, Ethan Kent, Mick Cornett et Rama Perparim.
Nous félicitons toute l'équipe pour ce travail formidable et pour ce prix bien mérité ! Vous pouvez regarder le documentaire sur Vimeo, en cliquant ici.
Cliquez ici pour voir les autres lauréats du Better Cities Film Festival.
Nous souhaitons la bienvenue à Camilla Florez-Bossio, notre nouvelle boursière postdoctorale. Camilla, récipiendaire de la bourse postdoctorale du FRQSC, étudiera Social Cues for Climate Change Adaptation in Metropolises of Latin America de septembre 2021 à août 2023.
Félicitations à Marco Chitti pour leur soutenance de doctorat réussie sur Histoires et cultures urbanistiques en action et en situation : la pratique de l’urbanisme en contexte d’assistance technique Nord-Sud, un projet co-supervisé par le Professeur Jacques Fisette et Danielle Labbé.
Cette thèse porte sur la pratique de l’urbanisme en contexte d’assistance technique Nord-Sud à partir de l’étude de deux projets récents d’aide au développement en Palestine. Ce travail de recherche se penche plus particulièrement sur l’action d’experts et les interactions entre professionnels de l’aménagement palestiniens et italiens dans le cadre de la phase de mise en œuvre technique de deux projets récents d’assistance au développement : le « Jericho Master Plan » et le « Regeneration of Historic Centers in Local Government Units ». L’objectif de cette recherche est de mieux comprendre comment des urbanistes de provenances différentes interagissent dans le cadre d’une activité professionnelle internationale. Plus particulièrement, cette étude s’intéresse à comment la « pratique réfléchie » des professionnels est influencée à la fois par le contexte interculturel et par le cadre d’action établi par l’instrument-projet de développement. La thèse analyse le travail de mise en œuvre technique effectué par les praticiens palestiniens et italiens en tant « qu’histoires et cultures urbanistiques, en action et en situation ».
Par cette devise, j’envisage la pratique professionnelle comme le résultat de l’interaction de plusieurs facteurs : i) les cultures professionnelles, dont les urbanistes palestiniens et italiens sont porteurs, façonnées au fil du temps par l’évolution historique de la pratique urbanistique dans leur pays d’origine; ii) les aléas et les mécanismes propres à l’action située, qui est interprétée comme un exercice rhétorique d’évaluation et de persuasion; iii) les contraintes imposées par le cadre situationnel de l’action, à savoir l’instrument-projet en tant que format de l’assistance technique. La stratégie de recherche se base sur une approche par extended case method. La matière principale de l’analyse est constituée par les récits détaillés de pratique professionnelle, collectés selon la manière expérimentée par John Forester (2012). Ces histoires d’action professionnelle ont été sollicitées avec l’appui des documents officiels de projet (rapports, plans, documents de synthèses, etc.) sur lesquels ces praticiens ont travaillé, utilisés en guise d’aide-mémoire et d’outils d’élicitation. Les récits ainsi collectés ont été interprétés à travers la lentille conceptuelle illustrée plus haut, selon laquelle la pratique experte est envisagée comme le résultat d’une série de choix influencés, tant par des facteurs culturels « de structure », que par des facteurs « de situation ». L’interaction entre ces facteurs, jouant entre différentes échelles et temporalités, est appréciée selon la posture constructiviste et empiriste théorisée par la sociologie pragmatique.
Cette analyse historico-culturaliste et situationnelle des récits d’action professionnelle d’urbanistes palestiniens et italiens en contexte d’assistance technique, dévoile une pratique conditionnée par des cadres cognitifs et normatifs enracinés dans les histoires nationales de la planification respectives des urbanistes. L’action professionnelle est également handicapée par un manque de connaissances contextuelles difficile à combler et aux prises avec les logiques contradictoires de l’aide au développement. Finalement, les récits des experts révèlent une posture professionnelle animée par un esprit pédagogique et missionnaire, marqué par une tension entre volonté d’adaptation au contexte local et désir d’œuvrer pour son changement.
Vous pouvez accéder à la thèse de Marco ici.
Danielle Labbé, Clément Musil et Trần Thị Mai Thoa
La production d'espaces publics ouverts, tels que les parcs, les jardins publics et les terrains de jeux, a connu des changements majeurs au Vietnam au cours des deux dernières décennies. À partir de la fin des années 1990, les décideurs ont adopté une série de politiques publiques visant à transférer une part importante de la responsabilité d'investir dans la conception, la construction et la gestion de ces espaces du secteur public au secteur privé. Cette réorientation politique a été introduite dans le but de stimuler la fourniture d'espaces verts et ouverts dans les villes vietnamiennes, malgré des budgets publics restreints.
Vingt ans plus tard, très peu d'études ont examiné les résultats de ce grand changement de politique. Alors que les conflits liés aux espaces publics ouverts produits par le secteur privé émergent sporadiquement dans les médias nationaux, et que l'on peut observer de nouveaux types d'espaces publics dans et autour des villes vietnamiennes qui sont visiblement produits par des entités privées, il y a un manque de recherche systématique sur ces espaces. On sait peu de choses sur la quantité, les types et la qualité des espaces publics ouverts produits par le secteur privé dans ce contexte.
Cette étude pilote est une tentative de répondre à ces lacunes en matière de preuves. Elle s'appuie sur les cas de deux zones situées à la proche périphérie de Hanoi et de Ho Chi Minh Ville pour : (i) examiner de manière critique les principales politiques et les mécanismes institutionnels qui gouvernent la participation du secteur privé à la production d'espaces publics ouverts dans les villes vietnamiennes ; (ii) documenter combien et quels types d'espaces sont produits par ces différents mécanismes ; (iii) évaluer la qualité des espaces publics ouverts qui en résultent, notamment en termes de publicité ; et (iii) proposer des pistes pour remédier aux lacunes et aux problèmes découlant de la participation du secteur privé à la production d'espaces publics ouverts dans les villes vietnamiennes. Le travail de terrain pour cette étude a été réalisé entre mars et septembre 2020.
Cette recherche est le résultat d'un partenariat de recherche entre la Chaire de recherche du Canada sur l'urbanisation durable dans les pays du Sud et l'Observatoire Ivanhoé-Cambridge du développement urbain et de l'immobilier de l'Université de Montréal (Canada) et HealthBridge et Urban Development Research and Consulting au Vietnam. Elle s'appuie sur notre engagement collectif à soutenir le développement de villes où le développement économique est en équilibre avec l'équité sociale et l'épanouissement humain. Il s'appuie également sur notre conviction que l'un des moyens par lesquels les villes peuvent atteindre cet équilibre est de veiller à ce que chacun, y compris les plus vulnérables, ait accès à des espaces verts et ouverts de haute qualité, accessibles et véritablement publics.
Vous pouvez accéder à la publication ici.
Aaron Vansintjan et Danielle Labbé
Ce rapport accompagne et complète une étude pilote intitulée "The Private Sector's Role in the Production of Open Public Spaces in Hanoi and Ho Chi Minh City". Cette étude pilote interroge le rôle et l'impact d'une importante réorientation politique au Vietnam concernant la production d'espaces publics ouverts dans les villes tels que les parcs, les jardins publics et les terrains de jeux. À partir de la fin des années 1990, ce changement de politique a transféré une part importante de la responsabilité d'investir dans la conception, la construction et la gestion de ces espaces du secteur public au secteur privé.
L'un des objectifs de l'étude pilote était d'évaluer de manière critique les outils et mécanismes politiques actuellement utilisés au Vietnam pour impliquer le secteur privé dans la production d'espaces publics ouverts dans les villes. S'appuyant sur cette étude, le rapport permet de présenter cette évaluation critique dans une perspective internationale. Pour ce faire, il passe en revue les expériences de diverses villes du monde en matière d'espaces publics ouverts produits par le secteur privé. Il synthétise les recommandations formulées par les organisations internationales pour surmonter les obstacles liés au financement, à la planification, à la gestion, à la gouvernance et à la qualité des espaces publics ouverts par le secteur privé. En outre, il identifie et discute les meilleures pratiques identifiées par ces mêmes organisations pour produire des espaces verts et ouverts publics de qualité, accessibles et authentiques dans les villes.
La production de ce rapport a été financée par deux unités de recherche de l'Université de Montréal, Canada : la Chaire de recherche du Canada en urbanisation durable dans le Sud Global, et l'Observatoire Ivanhoé-Cambridge sur le développement urbain et immobilier. Ce rapport a été révisé par Danielle Labbé (Chaire de recherche du Canada en urbanisation durable dans le Sud Global) et Clément Musil (Recherche et conseil en développement urbain).
Vous pouvez accéder à la publication ici.
Potter, C. et D. Labbé (2021) « Gentrification or...? Injustice in large-scale residential projects in Hanoi ». Urban Studies, 58(12) : 2456-72
Les développements résidentiels à grande échelle sur des terres expropriées dans les banlieues de Hanoi ressemblent à des formes d'embourgeoisement observées ailleurs. Mais s'agit-il de l'embourgeoisement ? Le débat actuel sur la définition de l'embourgeoisement s'est concentré sur la question de déterminer si le terme est devenu trop large pour être utile dans différents contextes institutionnels et spatio-temporels. Alors que certains plaident en faveur d'une définition généralisable basée sur le développement capitaliste, d'autres affirment que le terme comporte des préjugés occidentaux qui ne permettent pas d'expliquer utilement les circonstances locales uniques.
L'article identifie d'abord une telle hypothèse conceptuelle qui doit être explicitée car elle fournit la poussée politisante du terme : le déplacement génère une expérience d'injustice sociale. Ensuite, en s'appuyant sur des enquêtes et des entretiens avec des résidents ainsi que des entretiens avec des agents immobiliers, des fonctionnaires et des universitaires menés à Hanoi entre 2013 et 2017, l'article évalue cinq types de déplacement en périphérie de la ville. Parce que le déplacement ne se produit que dans des cas marginaux et génère des sentiments limités d'injustice sociale, le terme "gentrification" est peu utile. L'article suggère plutôt que, dans un contexte d'urbanisation rapide et de croissance économique relativement inclusive comme celui de Hanoi, les termes "dépossession des moyens de subsistance" et " saisie des valeurs " peuvent mieux rendre compte de l'expérience de l'injustice sociale et sont donc plus susceptibles de susciter une traction politique.
Vous pouvez accéder à la publication ici.
Bossio, C.F., D. Labbé et J. Ford (2021) « Urban Dwellers’ Adaptive Capacity as Socio-psychological Process: Insights from Lima, Peru ». Climate Risk Management. 34(en ligne): https://doi.org/10.1016/j.crm.2021.100352.
Cette étude examine la capacité d'adaptation des citadins face à un climat changeant traitant de l'insécurité de l'eau. Elle s'appuie sur le cas des réponses des habitants de Lima aux événements extrêmes apportés par l'El Niño Costero de 2017, utilisé ici comme analogue temporel.
Notre approche novatrice et axée sur les processus pour encadrer la capacité d'adaptation intègre des éléments issus des littératures du comportement environnemental et du nouvel institutionnalisme. Sur la base d'entretiens avec des habitants de Lima, des décideurs et des parties prenantes, ainsi que d'une analyse documentaire qualitative des politiques nationales et municipales, nous identifions et caractérisons les processus socio-psychologiques qui sont essentiels pour comprendre pourquoi les individus adoptent (ou non) différentes stratégies d'adaptation. Nous montrons comment la gouvernance et les institutions sociales (des règlements municipaux aux rôles de genre) ont influencé la perception de la vulnérabilité des résidents et comment celle-ci a, à son tour, structuré leurs actions d'adaptation pendant la saison d'El Niño Costero. Nous démontrons également que la manière dont les individus déploient des mécanismes d'adaptation structure leurs futures voies d'adaptation par le biais de pratiques qui privilégient le statu quo tout en reportant les risques dans le temps et l'espace.
Dans ce contexte, l'interrelation des processus cognitifs des résidents avec l'évolution des normes sociales conduit à cinq stratégies pour faire face au changement climatique. La discussion porte sur la nécessité de remédier aux inégalités sociales institutionnalisées qui se manifestent dans la vie urbaine quotidienne à Lima afin d'améliorer la capacité d'adaptation des plus vulnérables, ainsi que sur la relation entre les résidents et les autorités sur la voie de la résilience urbaine.
Vous pouvez accéder à la publication ici.
Labbé, D. et A. Sorensen (eds.) (2020) Handbook of Megacities and Megacity-Regions, Cheltenham (UK : Edward Elgar Publishing.
Ce manuel explore l'importance des mégapoles et des mégarégions en tant que caractéristiques déterminantes du 21e siècle et offre une vue d'ensemble claire et complète des discussions et des réflexions actuelles menées par des spécialistes éminents dans ce domaine. Mettant en lumière les principaux défis actuels et les dimensions de la méga-urbanisation, les chapitres se concentrent sur la gouvernance, la planification, l'histoire et les questions environnementales et sociales, et sont appuyés par des études de cas de tous les continents.
Analysant les questions vitales pour la recherche urbaine contemporaine, ce manuel examine la place qu'occupent les mégapoles et les mégarégions dans le monde urbain, la manière dont elles interrogent la réflexion actuelle sur la société, la théorie et la politique urbaines, et le rôle que ces grandes zones urbaines joueront dans le façonnement de l'avenir de l'humanité. Les contributions clés révèlent que la recherche doit porter un regard plus critique et analytique sur les caractéristiques distinctives et les problèmes associés à la méga-urbanisation.
La nature interdisciplinaire de ce manuel offre une vue approfondie des caractéristiques et de l'importance des mégapoles et des méga-régions, constituant une lecture essentielle et opportune pour les étudiants en études urbaines, en géographie urbaine et en politique publique. Les responsables des politiques publiques et les planificateurs bénéficieront également des nombreuses études de cas incluses.
Vous pouvez accéder à la publication ici.
L'atelier international Guadalajara-Montréal a récemment mis à jour son site web pour y inclure plus de contenu ! Cliques ici pour y accéder (en français ou en espagnol).
Depuis 2013, l’Université de Montréal et l’Universidad de Guadalajara collaborent à la réalisation d’activités de formation, de recherche et d’intervention en aménagement urbain au Mexique et au Canada. L'atelier Guadalajara-Montréal s’inscrit dans cette collaboration en offrant aux futurs professionnels de l’aménagement urbain une activité de formation itinérante, intensive, multidisciplinaire et multilingue, pour les préparer à agir dans un monde globalisé. Outre les activités réalisées à distance, cet atelier comporte deux séjours de travail in situ par année, l’un à Montréal, l'autre à Guadalajara, pendant lesquels les participants effectuent des activités de collecte d’information, d'analyse et de conception sur des espaces urbains spécifiques, en collaboration avec des acteurs locaux (municipalités, OBNL, etc.).
Dans l'esprit des "charrettes de design", l’atelier Guadalajara-Montréal offre un cadre pédagogique axé sur l'expérimentation, la réflexion et le transfert de connaissances, essentiel à une formation professionnelle de haut niveau.
Nous sommes heureux d'annoncer l'achèvement de notre troisième Adhoc Talk sur les rencontres avec le modernisme architectural au Vietnam, co-organisé par le CRC en collaboration avec RMIT-Vietnam et l'UNESCO.
Tissant les examens de nos intervenants, à travers leurs approches de recherche respectives - architecturale et anthropologique, l'exposé explore les parallèles entre les idéologies et les différentes réponses au modernisme à travers le pays. En outre, nous discutons de l'influence et du lien entre le développement de logements à grande échelle et la conception d'infrastructures industrielles et sociales à Vinh, ainsi que des types de bâtiments modernistes exprimés dans les bâtiments construits par la population du Sud. Les premiers ont amélioré les conditions de production dans le contexte socialiste subjectif, tandis que les seconds ont démontré l'adoption de l'architecture moderniste - donnant naissance au modernisme vernaculaire unique de l'architecte anonyme au Vietnam.
Cet exposé met en vedette les conférenciers invités Mel Schneck (architecte gérant la conception et la construction internationales, et auteur) et Christina Schwenkel (professeur d'anthropologie et directrice du programme d'études sur l'Asie du Sud-Est (SEATRiP) à l'Université de Californie, Riverside), qui s'appuient sur leurs récents ouvrages sur l'architecture au Vietnam et examinent ces types de bâtiments modernistes. Voir ci-dessous l'enregistrement de l'événement et cliquez ici pour plus d'informations sur l’exposé.
Nous sommes heureux d'annoncer l'achèvement de notre deuxième Adhoc Talk sur la modernisation, co-organisé par Ha Noi Ad Hoc et RMIT Vietnam et soutenu par l'UNESCO. Cet exposé est animé par Mila Rosentha de Hanoi Ad Hoc et Jennifer Vanderpool, une artiste de la pratique sociale, écrivain et conservatrice. Voir ci-dessous pour un enregistrement de l'événement, et cliquez ici pour plus d'informations sur la conférence.
Nous sommes heureux d'annoncer que nous avons terminé notre premier Adhoc Talk sur la cartographie circulatoire ! Co-organisé par Ha Noi Ad Hoc et RMIT-Vietnam avec le soutien technique de l'UNESCO et de l'Université de Montréal, ce exposé ouvert a exploré les possibilités cartographiques des systèmes d'information géographique (SIG) pour visualiser le flux de matériel dans l'espace à travers les continents. La conférence est animée par deux intervenants : Stanislas Turcon (architecte, Londres, Royaume-Uni) et Thomas Lacour-Veyranne (architecte-urbaniste, Paris, France) qui ont récemment produit des recherches cartographiques innovantes. Voir ci-dessous l'enregistrement de l'événement et cliquez ici pour plus d'informations sur la conférence.
LABBÉ, D. (2021) Urban Transition in Hanoi: Huge Challenges Ahead, Singapour : ISEAS – Yusof Ishak Institute.
Vietnam is in the midst of one of the world’s most rapid and intensive rural-to-urban transitions.
In Hanoi, heritage preservation has gained significant policy attention over the last decades, but efforts continue to focus on the Old Quarter and Colonial City to the exclusion of collective socialist housing complexes and former village areas, and natural features such as canals and urban lakes.
Parks and public spaces are urgently needed to offset the high residential densities and to improve the quality of life of residents.
Motor vehicles continue to fuel the growth in transportation. Significant efforts were recently made to establish a mass transit system, but progress there is slow. More attention should be paid to improving the existing transportation system and to reduce dependence on fossil fuels.
Investments in new housing estates have fuelled a speculative real estate market but failed to address adequately the needs of the vulnerable segments of the population.
Regional integration is a challenge as the city expands and swallows the peri-urban areas around the city.
Le documentaire vidéo Making our Place produit par Danielle Labbé en collaboration avec l’ONG HealthBridge Vietnam et le Musée de la femme vietnamienne a été sélectionné dans la compétition pour l’édition 2020 du Better Cities Film Festival. Ce documentaire a été produit dans le cadre du projet de recherche partenariale TRYSPACES auquel collabore la Chaire de recherche du Canada en urbanisation durable dans le Sud Global. Organisé en partenariat avec ONU-Habitat, le Better Cities Film Festival rassemble et présente chaque année les meilleurs films sur le thème de l'amélioration des villes et quartiers urbain. Le documentaire peut être visionné ici.
En réponse au confinement en cours dans les quatre villes à l’étude, l’équipe de TRYSPACES (à laquelle participent D. Labbé et J Torres de la Chaire) a lancé cette semaine l’appel artistique TRYinnerSPACES. L’appel s’addresse aux ados et aux jeunes de Hanoi, Montréal, Paris et Mexico afin qu’ils s’expriment sur la façon dont ils vivent leur confinement #covid19 #stayhome. Les jeunes sont invités à partager ce qui leur manque le plus de l'espace public en envoyant un court texte, photo, vidéo, chanson, danse ou poème avec le mot-clic #TRYinnerSPACES et le nom de leur ville #MONTREAL, #MEXICO , #PARIS et #HANOI. Ils sont également invité à répondre aux questions : De quoi t’ennuies-tu le plus de l’espace public ? À quel endroit iras-tu dès que le confinement sera (enfin !) terminé ? et Que rêves-tu d’y faire ?
Il s’agit de la première étape d’une série d’activités incluant des d’ateliers (30 avril au 14 mai 2020) et un labo de recherche (juin 2020)
TRYSPACES vient tout juste de lancer un nouveau documentaire sur les jeunes femmes travailleuses migrantes et les espaces publics de Hanoi. Ce documentaire a été produit par nos partenaires de recherche: HealthBridge et le Musée de la Femme Vietnamienne. Cliquez ici pour visionner.
Bonjour à toutes et à tous,
À l’occasion des midi-séminaires Priscilla Dutra Dias Viola, candidate au Doctorat en Aménagement, Université de Montréal, présentera sa recherche intitulée « Potentiel de déplacements par vélo à Belo Horizonte : une étude exploratoire de l’Enquête origine et destination de 2012 ».
L’objectif de cette recherche est de vérifier le potentiel de la ville de Belo Horizonte (Brésil) pour le cyclisme urbain, en considérant le profil de cycliste le plus probable, ses besoins, ainsi que son comportement de déplacement. Pour déterminer le potentiel de la ville quant à l’utilisation du vélo comme moyen de transport, il a été proposé d’utiliser la méthode statistique de régression logistique à l’aide de la base de données de l’Enquête origine et destination 2012 (OD 2012). Deux scénarios potentiels ont été obtenus. Dans le premier scénario, le nombre potentiel de trajets en vélo atteint 1,49 %, soit près de quatre fois plus que le 0,4 % de la part modale de l’OD de 2012. Dans le deuxième scénario, la valeur potentielle des déplacements à vélo est de 6,73 % de la part modale, ce qui représente une augmentation de plus de 2 400 % du nombre de déplacements quotidiens. Les résultats montrent que la participation accrue des bicyclettes au sein de la division modale peut contribuer à améliorer les conditions de mobilité et la qualité de la vie à Belo Horizonte.
Apportez votre lunch et joignez-vous à la discussion le jeudi 14 novembre, au local 3073 de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal.
Arrivez tôt, les places sont limitées !
Pour plus d’informations, suivez le lien vers l’évènement sur notre page Facebook.
«MARCHÉS IMMOBILIERS ÉMERGENTS ET DYNAMIQUES DE PRODUCTION DES TERRITOIRES MÉTROPOLITAINS: les cas de Hanoi et Ho Chi Minh Ville (Vietnam)», un séminaire de Clément Musil (géographe et urbaniste, PhD) et Danielle Labbé (urbaniste et architecte, PhD).
Au début des années 1990, dans le prolongement des réformes ayant placé le Vietnam sur la voie de « l’économie de marché à orientation socialiste », un marché immobilier est réapparu dans les grandes villes du pays. Poussés par une croissance rapide des populations urbaines et par un taux de croissance économique en constante progression, aujourd’hui les marchés immobiliers de Hanoi, la capitale du Vietnam, et de Ho Chi Minh Ville, la métropole économique du Sud, connaissent une véritable effervescence. Toutefois, ce dynamisme spectaculaire qui se traduit notamment par la construction d’opérations immobilières résidentielles d’échelles inédites pour le pays n’est pas sans conséquence et entraine une profonde transformation des espaces périurbains de ces métropoles. Dans une mise en perspective entre les cas de Hanoi et Ho Chi Minh Ville, cette communication propose un éclairage sur les principales composantes de ces marchés émergents et leurs effets sur la production urbaine.
Soyez-y, le jeudi 7 novembre 2019 à 12h en salle #2077 de la Faculté de l’Aménagement!
«HO CHI MINH VILLE (Vietnam) ET LA FABRIQUE DES NOUVELLES MOBILITÉS: un exercice sous contrainte», une conférence de Clément Musil, géographe et urbaniste, PhD
Ho Chi Minh-Ville, métropole de plus de 10 millions d’habitants, constitue le principal moteur économique du Vietnam – désormais considéré comme une « économie émergente », un « pays à revenus intermédiaires ». En raison de la hausse du niveau de vie des ménages urbains, les pratiques de mobilité changent. Les villes du Vietnam, et Ho Chi Minh Ville en particulier, sont connues pour l’usage répandu chez les citadins du deux-roues motorisés pour leurs déplacements. L’enrichissement progressif des classes moyennes et moyennes-supérieures les poussent à délaisser l’usage de la motocyclette pour l’achat d’automobiles. Alors que la métropole du sud du Vietnam est désormais confrontée à des problématiques de congestion de plus en plus prégnantes de son trafic routier, les autorités métropolitaines prévoient la modernisation du réseau de transport public existant et surtout la construction d’un vaste réseau de transport public comprenant entre autres des lignes de métro et de bus en site propre. La création de ce réseau constituerait une solution technique pour améliorer les conditions de déplacement des citadins dans l’espace métropolitain et également une opportunité d’aménager et de réaménager la métropole avec la construction de nouveaux quartiers s’inspirant des principes du Transit-Oriented Development. Sur la base d’un état des lieux relatif au développement du réseau de transport public, cette communication examine sa mise en œuvre, qui n’est pas sans poser des contraintes de taille aux pouvoirs publics : financement du réseau ; accès aux emprises foncières et développement de nouveaux quartiers urbains ; pilotage institutionnel du réseau dans sa phase de construction et d’exploitation.
Soyez-y, le mercredi 30 octobre 2019 à 12h en salle #1150 de la Faculté de l’Aménagement!