Annonce : Une soutenance de thèse réussie pour Marco Chitti !
Danielle Labbe
Félicitations à Marco Chitti pour leur soutenance de doctorat réussie sur Histoires et cultures urbanistiques en action et en situation : la pratique de l’urbanisme en contexte d’assistance technique Nord-Sud, un projet co-supervisé par le Professeur Jacques Fisette et Danielle Labbé.
Thesis abstract:
Cette thèse porte sur la pratique de l’urbanisme en contexte d’assistance technique Nord-Sud à partir de l’étude de deux projets récents d’aide au développement en Palestine. Ce travail de recherche se penche plus particulièrement sur l’action d’experts et les interactions entre professionnels de l’aménagement palestiniens et italiens dans le cadre de la phase de mise en œuvre technique de deux projets récents d’assistance au développement : le « Jericho Master Plan » et le « Regeneration of Historic Centers in Local Government Units ». L’objectif de cette recherche est de mieux comprendre comment des urbanistes de provenances différentes interagissent dans le cadre d’une activité professionnelle internationale. Plus particulièrement, cette étude s’intéresse à comment la « pratique réfléchie » des professionnels est influencée à la fois par le contexte interculturel et par le cadre d’action établi par l’instrument-projet de développement. La thèse analyse le travail de mise en œuvre technique effectué par les praticiens palestiniens et italiens en tant « qu’histoires et cultures urbanistiques, en action et en situation ».
Par cette devise, j’envisage la pratique professionnelle comme le résultat de l’interaction de plusieurs facteurs : i) les cultures professionnelles, dont les urbanistes palestiniens et italiens sont porteurs, façonnées au fil du temps par l’évolution historique de la pratique urbanistique dans leur pays d’origine; ii) les aléas et les mécanismes propres à l’action située, qui est interprétée comme un exercice rhétorique d’évaluation et de persuasion; iii) les contraintes imposées par le cadre situationnel de l’action, à savoir l’instrument-projet en tant que format de l’assistance technique. La stratégie de recherche se base sur une approche par extended case method. La matière principale de l’analyse est constituée par les récits détaillés de pratique professionnelle, collectés selon la manière expérimentée par John Forester (2012). Ces histoires d’action professionnelle ont été sollicitées avec l’appui des documents officiels de projet (rapports, plans, documents de synthèses, etc.) sur lesquels ces praticiens ont travaillé, utilisés en guise d’aide-mémoire et d’outils d’élicitation. Les récits ainsi collectés ont été interprétés à travers la lentille conceptuelle illustrée plus haut, selon laquelle la pratique experte est envisagée comme le résultat d’une série de choix influencés, tant par des facteurs culturels « de structure », que par des facteurs « de situation ». L’interaction entre ces facteurs, jouant entre différentes échelles et temporalités, est appréciée selon la posture constructiviste et empiriste théorisée par la sociologie pragmatique.
Cette analyse historico-culturaliste et situationnelle des récits d’action professionnelle d’urbanistes palestiniens et italiens en contexte d’assistance technique, dévoile une pratique conditionnée par des cadres cognitifs et normatifs enracinés dans les histoires nationales de la planification respectives des urbanistes. L’action professionnelle est également handicapée par un manque de connaissances contextuelles difficile à combler et aux prises avec les logiques contradictoires de l’aide au développement. Finalement, les récits des experts révèlent une posture professionnelle animée par un esprit pédagogique et missionnaire, marqué par une tension entre volonté d’adaptation au contexte local et désir d’œuvrer pour son changement.
Vous pouvez accéder à la thèse de Marco ici.