Contact Us

Use the form on the right to contact us.

You can edit the text in this area, and change where the contact form on the right submits to, by entering edit mode using the modes on the bottom right. 

         

123 Street Avenue, City Town, 99999

(123) 555-6789

email@address.com

 

You can set your address, phone number, email and site description in the settings tab.
Link to read me page with more information.

Nouvelles

Nouvelle publication : The role of the private sector in the production of open public spaces in Hanoi and Ho Chi Minh City (décembre 2020)

Danielle Labbe

Danielle Labbé, Clément Musil et Trần Thị Mai Thoa

À propos de la publication :

La production d'espaces publics ouverts, tels que les parcs, les jardins publics et les terrains de jeux, a connu des changements majeurs au Vietnam au cours des deux dernières décennies. À partir de la fin des années 1990, les décideurs ont adopté une série de politiques publiques visant à transférer une part importante de la responsabilité d'investir dans la conception, la construction et la gestion de ces espaces du secteur public au secteur privé. Cette réorientation politique a été introduite dans le but de stimuler la fourniture d'espaces verts et ouverts dans les villes vietnamiennes, malgré des budgets publics restreints.

Vingt ans plus tard, très peu d'études ont examiné les résultats de ce grand changement de politique. Alors que les conflits liés aux espaces publics ouverts produits par le secteur privé émergent sporadiquement dans les médias nationaux, et que l'on peut observer de nouveaux types d'espaces publics dans et autour des villes vietnamiennes qui sont visiblement produits par des entités privées, il y a un manque de recherche systématique sur ces espaces. On sait peu de choses sur la quantité, les types et la qualité des espaces publics ouverts produits par le secteur privé dans ce contexte.

Cette étude pilote est une tentative de répondre à ces lacunes en matière de preuves. Elle s'appuie sur les cas de deux zones situées à la proche périphérie de Hanoi et de Ho Chi Minh Ville pour : (i) examiner de manière critique les principales politiques et les mécanismes institutionnels qui gouvernent la participation du secteur privé à la production d'espaces publics ouverts dans les villes vietnamiennes ; (ii) documenter combien et quels types d'espaces sont produits par ces différents mécanismes ; (iii) évaluer la qualité des espaces publics ouverts qui en résultent, notamment en termes de publicité ; et (iii) proposer des pistes pour remédier aux lacunes et aux problèmes découlant de la participation du secteur privé à la production d'espaces publics ouverts dans les villes vietnamiennes. Le travail de terrain pour cette étude a été réalisé entre mars et septembre 2020.

Cette recherche est le résultat d'un partenariat de recherche entre la Chaire de recherche du Canada sur l'urbanisation durable dans les pays du Sud et l'Observatoire Ivanhoé-Cambridge du développement urbain et de l'immobilier de l'Université de Montréal (Canada) et HealthBridge et Urban Development Research and Consulting au Vietnam. Elle s'appuie sur notre engagement collectif à soutenir le développement de villes où le développement économique est en équilibre avec l'équité sociale et l'épanouissement humain. Il s'appuie également sur notre conviction que l'un des moyens par lesquels les villes peuvent atteindre cet équilibre est de veiller à ce que chacun, y compris les plus vulnérables, ait accès à des espaces verts et ouverts de haute qualité, accessibles et véritablement publics.

Vous pouvez accéder à la publication ici.