Accueil
Vers un meilleur avenir urbain pour toutes et tous
Comment les urbanistes et les autres professionnels de l’environnement bâti peuvent-ils aider les villes du Sud global à répondre aux besoins croissants – en matière de logement, de transports, d’emploi, etc. – de leurs populations en pleine expansion et très majoritairement pauvres ? Et comment ces professionnels peuvent-ils veiller simultanément au développement d’établissements urbains durables – à savoir, des endroits où la croissance économique et le développement social favorisent la création de richesse, l’équité sociale et l’épanouissement humain et qui sont en équilibre avec la capacité de charge des systèmes naturels dont ils dépendent ?
NOUVELLES
PROJETS
Projets en cours
TRYSPACES
TRYSPACES, pour « transformative youth spaces », est un projet de recherche multidisciplinaire s’intéressant à l’utilisation des espaces publics par les jeunes dans un contexte urbain fortement interconnecté. Par une approche collaborative et comparative, TRYSPACES propose d’explorer les pratiques d’utilisation, souvent jugées transgressives, des espaces publics (physiques et virtuels) par les adolescents et les jeunes adultes à Mexico, Paris, Montréal et Hanoi. Le projet vise à comprendre le rôle de leurs pratiques d’appropriation de l’espace public dans la construction d’une identité ainsi que la relation entre leurs actions transgressives et les systèmes de gouvernance urbaine.
Zapopan, ville amie des enfants : recherche-action en partenariat avec le milieu municipal au Mexique
Marquée par d’importants contrastes socio-spatiaux, Zapopan (dans la région métropolitaine de Guadalajara, Mexique, habitée par 4,3 millions de personnes) fait face à d’importants défis en matière de requalification urbaine. Cette recherche-action vise à outiller le milieu municipal pour concevoir et mettre en œuvre des actions faisant de la ville un meilleur lieu pour grandir.
Ha Noi Ad Hoc 1.0
Ha Noi Ad Hoc est un programme de recherche-création pluriannuel, international et interdisciplinaire initié par Mai Hung Trung et Danielle Labbé avec le soutien des architectes Duc Le et Emmanuel Cerise ainsi que des chercheures Christina Schwenkel et Sylvie Fanchette. Ce projet rassemble environ 40 professionnels et étudiants dans les disciplines de l'environnement bâti (architecture, design urbain, architecture de paysage) ainsi que des universitaires (urbanisme, géographie et anthropologie) basés en Asie, en Europe et en Amérique du Nord. Ce collectif de recherche-création explore les éléments de l'environnement urbain de Hanoi afin de faire prendre conscience de leur importance et d'imaginer des futurs alternatifs pour eux.
Le rôle du secteur privé dans la production d'espaces publics ouverts à Hanoi et Ho Chi Minh-Ville
La production d'espaces ouverts publics, tels que les parcs, les jardins publics et les terrains de jeux, a subi des changements majeurs au Vietnam au cours des deux dernières décennies. À partir de la fin des années 1990, les responsables politiques ont adopté une série de politiques publiques visant à transférer une part importante de la responsabilité de l'investissement dans la conception, la construction et la gestion de ces espaces du secteur public au secteur privé. Cette étude, rédigée par Danielle Labbé, Clément Musil et Trần Thị Mai Thoa, analysera la qualité desdits espaces publics gérés par le secteur privé dans les villes de Hanoi et Ho Chi Minh Ville, car peu de recherches systémiques ont été menées sur la quantité, les types et la qualité de ces espaces.
Projets complétés
Villes nouvelles et urbanisation villageoise à Hanoi, Vietnam
Le phénomène suburbain dépasse maintenant les frontières des pays industrialisés du Nord pour s’étendre aux régions urbaines du Sud Global. C’est le cas de Hanoi (Vietnam) où sont construits, depuis les années 1990, de vastes ensembles à usages mixtes appelés « nouvelles zones urbaines » qui ont des impacts profonds sur les populations, activités et territoires périurbains préexistants.
Marchés immobiliers émergents et dynamiques de production des territoires métropolitains : Perspective comparatives sur l’Asie du Sud-est continentale
Financé par l'Observatoire Ivanhoé Cambridge sur l'immobilier et le développement urbain, ce programme de recherche rassemble cinq chercheurs en urbanisme, design urbain, économie et géographie. Il vise à éclairer les relations entre dynamiques immobilières et formation des territoires métropolitains en Asie du Sud-est continentale et dans d'autres régions du monde en développement où les marchés immobiliers sont soit en émergence ou connaissent de profondes mutations.
L'adaptation aux changements climatiques dans les milieux informels : compréhension et renforcement des initiatives ascendantes (bottom-up) en Amérique Latine et dans les Caraïbes
En vue des changements et de la variabilité climatique, ce projet explore comment les agents de changement (particulièrement des femmes), mettent en œuvre des stratégies d'adaptation pour réduire les vulnérabilités et accroître la résilience dans des contextes informels, dans les petites et moyennes villes d'Amérique Latine et des Caraïbes.