Les midi-séminaires: Potentiel de déplacements par vélo à Belo Horizonte
Amélie Boudot
Bonjour à toutes et à tous,
À l’occasion des midi-séminaires Priscilla Dutra Dias Viola, candidate au Doctorat en Aménagement, Université de Montréal, présentera sa recherche intitulée « Potentiel de déplacements par vélo à Belo Horizonte : une étude exploratoire de l’Enquête origine et destination de 2012 ».
L’objectif de cette recherche est de vérifier le potentiel de la ville de Belo Horizonte (Brésil) pour le cyclisme urbain, en considérant le profil de cycliste le plus probable, ses besoins, ainsi que son comportement de déplacement. Pour déterminer le potentiel de la ville quant à l’utilisation du vélo comme moyen de transport, il a été proposé d’utiliser la méthode statistique de régression logistique à l’aide de la base de données de l’Enquête origine et destination 2012 (OD 2012). Deux scénarios potentiels ont été obtenus. Dans le premier scénario, le nombre potentiel de trajets en vélo atteint 1,49 %, soit près de quatre fois plus que le 0,4 % de la part modale de l’OD de 2012. Dans le deuxième scénario, la valeur potentielle des déplacements à vélo est de 6,73 % de la part modale, ce qui représente une augmentation de plus de 2 400 % du nombre de déplacements quotidiens. Les résultats montrent que la participation accrue des bicyclettes au sein de la division modale peut contribuer à améliorer les conditions de mobilité et la qualité de la vie à Belo Horizonte.
Apportez votre lunch et joignez-vous à la discussion le jeudi 14 novembre, au local 3073 de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal.
Arrivez tôt, les places sont limitées !
Pour plus d’informations, suivez le lien vers l’évènement sur notre page Facebook.