Nouvelle publication : Urban dwellers’ adaptive capacity as a socio-psychological process: Insights from Lima, Peru
Danielle Labbe
Bossio, C.F., D. Labbé et J. Ford (2021) « Urban Dwellers’ Adaptive Capacity as Socio-psychological Process: Insights from Lima, Peru ». Climate Risk Management. 34(en ligne): https://doi.org/10.1016/j.crm.2021.100352.
À propos de la publication :
Cette étude examine la capacité d'adaptation des citadins face à un climat changeant traitant de l'insécurité de l'eau. Elle s'appuie sur le cas des réponses des habitants de Lima aux événements extrêmes apportés par l'El Niño Costero de 2017, utilisé ici comme analogue temporel.
Notre approche novatrice et axée sur les processus pour encadrer la capacité d'adaptation intègre des éléments issus des littératures du comportement environnemental et du nouvel institutionnalisme. Sur la base d'entretiens avec des habitants de Lima, des décideurs et des parties prenantes, ainsi que d'une analyse documentaire qualitative des politiques nationales et municipales, nous identifions et caractérisons les processus socio-psychologiques qui sont essentiels pour comprendre pourquoi les individus adoptent (ou non) différentes stratégies d'adaptation. Nous montrons comment la gouvernance et les institutions sociales (des règlements municipaux aux rôles de genre) ont influencé la perception de la vulnérabilité des résidents et comment celle-ci a, à son tour, structuré leurs actions d'adaptation pendant la saison d'El Niño Costero. Nous démontrons également que la manière dont les individus déploient des mécanismes d'adaptation structure leurs futures voies d'adaptation par le biais de pratiques qui privilégient le statu quo tout en reportant les risques dans le temps et l'espace.
Dans ce contexte, l'interrelation des processus cognitifs des résidents avec l'évolution des normes sociales conduit à cinq stratégies pour faire face au changement climatique. La discussion porte sur la nécessité de remédier aux inégalités sociales institutionnalisées qui se manifestent dans la vie urbaine quotidienne à Lima afin d'améliorer la capacité d'adaptation des plus vulnérables, ainsi que sur la relation entre les résidents et les autorités sur la voie de la résilience urbaine.
Vous pouvez accéder à la publication ici.