Nouvelle publication : Gentrification or …? Injustice in large-scale residential projects in Hanoi
Danielle Labbe
Potter, C. et D. Labbé (2021) « Gentrification or...? Injustice in large-scale residential projects in Hanoi ». Urban Studies, 58(12) : 2456-72
À propos de la publication :
Les développements résidentiels à grande échelle sur des terres expropriées dans les banlieues de Hanoi ressemblent à des formes d'embourgeoisement observées ailleurs. Mais s'agit-il de l'embourgeoisement ? Le débat actuel sur la définition de l'embourgeoisement s'est concentré sur la question de déterminer si le terme est devenu trop large pour être utile dans différents contextes institutionnels et spatio-temporels. Alors que certains plaident en faveur d'une définition généralisable basée sur le développement capitaliste, d'autres affirment que le terme comporte des préjugés occidentaux qui ne permettent pas d'expliquer utilement les circonstances locales uniques.
L'article identifie d'abord une telle hypothèse conceptuelle qui doit être explicitée car elle fournit la poussée politisante du terme : le déplacement génère une expérience d'injustice sociale. Ensuite, en s'appuyant sur des enquêtes et des entretiens avec des résidents ainsi que des entretiens avec des agents immobiliers, des fonctionnaires et des universitaires menés à Hanoi entre 2013 et 2017, l'article évalue cinq types de déplacement en périphérie de la ville. Parce que le déplacement ne se produit que dans des cas marginaux et génère des sentiments limités d'injustice sociale, le terme "gentrification" est peu utile. L'article suggère plutôt que, dans un contexte d'urbanisation rapide et de croissance économique relativement inclusive comme celui de Hanoi, les termes "dépossession des moyens de subsistance" et " saisie des valeurs " peuvent mieux rendre compte de l'expérience de l'injustice sociale et sont donc plus susceptibles de susciter une traction politique.
Vous pouvez accéder à la publication ici.