Contact Us

Use the form on the right to contact us.

You can edit the text in this area, and change where the contact form on the right submits to, by entering edit mode using the modes on the bottom right. 

         

123 Street Avenue, City Town, 99999

(123) 555-6789

email@address.com

 

You can set your address, phone number, email and site description in the settings tab.
Link to read me page with more information.

MorningNewsChina-2.jpg

Nouvelles

Les midi-séminaires: L'expérience des adolescentes dans l'espace public (Mexique)

Amélie Boudot

Bonjour à toutes et à tous,


À l’occasion des midi-séminaires Amélie Boudot, diplômée en urbanisme à la faculté d'Aménagement de l'Université de Montréal (2 ième cycle), présentera sa recherche intitulée « L’Expérience des adolescentes dans l’espace public à Zapopan (Mexique) : Une analyse de genre et perspectives urbanistiques ».

Face à un contexte urbain défavorable à la réalisation de leur droit à la ville, cette recherche questionne l’expérience dans l’espace public des adolescentes issues de milieux défavorisés, en particulier lorsqu’elles se déplacent. La recherche se concentre sur l’expérience des jeunes femmes vivant dans le quartier périphérique et marginalisé de Miramar situé à Zapopan, une municipalité de la région métropolitaine de Guadalajara à Jalisco, au Mexique. Elle a été menée à partir d’un cadre méthodologique féministe, avec une approche qualitative et participative, incluant des méthodes de collecte de données basées sur la recherche-action et des processus d’éducation populaire.

Cette méthodologie a permis d’approfondir la compréhension de la situation des adolescentes – une double exclusion dans l’espace public - et a mené les jeunes femmes à formuler et présenter des recommandations concrètes à la municipalité. Finalement, cette recherche a démontré que les processus participatifs dans la planification urbaine sont utiles à la fois pour la production de connaissances et pour la réalisation du droit à la ville. Dans le cadre des midi-séminaires, l’accent sera mis sur la méthodologie employée et les méthodes de collecte de données utilisées. 

Apportez votre lunch et joignez-vous à la discussion le jeudi 31 octobre, au local 3073 de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal.


Arrivez tôt, les places sont limitées!

Pour plus d'informations suivez le lien vers l'évènement sur notre page Facebook.

Official Event cover - Les midis-séminaires-2.png

Les midi-séminaires: El Ordenamiento Territorial

Amélie Boudot

À l’occasion des midi-séminaires Chantelle L'Heureux, diplômée en urbanisme à la faculté d'Aménagement de l'Université de Montréal (2 ième cycle) et chargée de projet GRT Rive-Sud, présentera sa recherche intitulée «El Ordenamiento Territorial: le processus de planification territoriale dans les zones minières au Ancash, Pérou».

En collaboration avec la Fédération canadienne des municipalités, ce projet de recherche analyse l’outil de planification territoriale des petites municipalités au Ancash qui sont affectées par la présence de mines. Les impacts négatifs des mines sur le territoire sont nombreux. Les acteurs locaux perçoivent la mise en œuvre d’une planification territoriale comme solution pour améliorer les conditions de vie puisqu’elle renforce la capacité des gouvernements locaux à prendre de meilleures décisions. En premier lieu, la présentation portera sur l’outil principal, el Ordenamiento Territorial. Ensuite, elle dégagera les limites principales à sa mise en œuvre pour terminer avec des recommandations concrètes qui visent l’amélioration de l’efficacité de cet outil.

Apportez votre lunch et joignez-vous à la discussion le jeudi 17 octobre, au local 3073 de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal.

Arrivez tôt, les places sont limitées!

Official Event cover - Les midis-séminaires.jpg

Les midi-séminaires: Adapting to Climate Change in Cities of Developing Countries

Amélie Boudot

À l’occasion du premier midi-séminaire cet automne Camila Florez Bossio, candidate Ph.D à McGill dans le département de Géographie, présentera « Adapting to Climate Change in Cities of Developing Countries: An Urban Dwellers’ Perspective ».

Climate change places worldwide populations of urban areas at high risk. In cities of the developing world, the situation is critical as economic, social, and institutional challenges exacerbate local sensitivities and decrease urban populations’ capacities to adapt. Nonetheless, much of the empirical research is strongly oriented towards policy and governance questions at the city scale. This talk will critically examine current literature on urban adaptation to climate change in developing countries, and then present preliminary findings of a case study that assesses how residents of Lima, Peru adapt to climate-related risks to their water security.

À noter que cette conférence sera donnée en anglais.

Apportez votre lunch et joignez-vous à la discussion le jeudi 26 septembre, au local 3073 de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal.

Arrivez tôt, les places sont limitées!



Official Event cover - Les midis-séminaires.png

Nouvelle publication -- Bridging the Gap

Danielle Labbe

La Chaire vient de publier un ouvrage édité présentant les résultats du projet de recherche “Bridging the Gap” sur la rencontre entre nouvelles zones urbaines et villages urbanisé aux marges de Hanoi.

CoverPage_Page_001.jpg

Nouvelle publication: Zones urbaines fantômes de Hanoi

Danielle Labbe

Les zones urbaines « fantômes » de Hanoï (Vietnam). Éclairage sur le (dys) fonctionnement d’un marché immobilier émergent

Danielle Labbé et Clément Musil

Au début des années 1990, dans le prolongement des réformes ayant placé le Vietnam sur la voie de l’« économie de marché à orientation socialiste », un marché immobilier est réapparu dans les grandes villes du pays. Ce marché immobilier est, depuis sa réémergence, particulièrement volatil et est marqué par une succession de cycles de surchauffe-récession. C’est dans ce contexte qu’ont émergées à la fin des années 2000 des zones urbaines dites « fantômes ». A partir d’une approche empruntée à l'économie politique, l’analyse de l'apparition de ces zones « fantômes » met en lumière le « virage immobilier » pris par l'État Parti Vietnamien. Ce travail révèle comment ces singularités de l’environnement politico-économique vietnamien ont façonné les pratiques.

Version téléchargeable (Cliquer ici)

Zones-Urbaines-Fantomes-Hanoi-Couverture300.jpg

Dans les médias

Danielle Labbe

Danielle Labbé, titulaire de la Chaire est interviewée par Bennett Murray pour un article de CNN sur le patrimoine architectural de Hanoi

hanoi-preservation-8.jpg

Nouvelle publication: Relations KDTM-Village

Danielle Labbe

MORIN-GAGNON, Frédéric (2018) Opportunités émergentes et relations socio-spatiales entre communautés villageoises préétablies et nouvelle zone urbaine : le cas de Van Quan, Hanoi. Travail dirigé. Université de Montréal. Disponible ici

Cover-TD-FMG.jpg

Frédéric Morin-Gagnon s'illustre au Colloque Perspective 360

Danielle Labbe

Frédéric Morin-Gagnon, étudiante à la maîtrise en urbanisme et membre de la Chaire de recherche du Canada en urbanisation durable dans le Sud Global, est récipiendaire du prix du jury ainsi que du prix du public pour sa présentation au Colloque Perspective 360 organisé par l’Association des Cycles Supérieurs en Aménagement de l’Université de Montréal. Frédéric travaille au sein de la Chaire sur le projet de recherche « Villes nouvelles et urbanisation villageoise à Hanoï, Vietnam ». Elle s’intéresse aux relations spatiales, économiques et sociales entre une nouvelle zone urbaine à la périphérie de la capitale vietnamienne et ses villages adjacents. Lors du colloque tenu du 19 au 22 mars, elle a présenté son travail de recherche dans une brève conférence de six minutes, tâche requérant un travail de synthèse rigoureux et de bonnes compétences communicationnelles.

Félicitations Frédéric!

 

P7252560.JPG

 

 

 

Les midis-séminaires: Espaces de refuge, espaces d’exception ou lieux de vie identitaires?

Danielle Labbe

À l’occasion du quatrième midi-séminaire de la session, Faten Kikano présente « Espaces de refuge, espaces d’exception ou lieux de vie identitaires? ».

Suite au conflit syrien qui a éclaté en 2011, le Liban, petit pays limitrophe de la Syrie, accueille plus d’un million de réfugiés syriens, un nombre qui représente environ 30% de sa population d’origine. Pour plusieurs raisons, le gouvernement libanais adopte une politique de non-encampement. De ce fait, les réfugiés syriens se logent informellement dans plusieurs types d’abris et d’habitations. De plus, dû à la gouvernance faible qui caractérise le pays, le gouvernement libanais confère la gestion de la crise aux municipalités et aux organismes humanitaires. Chaque municipalité adopte une politique d’accueil propre allant de l’exclusion complète à l’hospitalité et l’inclusion socioéconomique, créant ainsi des disparités dans les conditions de vie des réfugiés sur maints niveaux. Ces disparités affectent le rapport des réfugiés avec les espaces qu’ils occupent et le degré de pouvoir et de contrôle qu’ils ont sur ces espaces. Cela se traduit par des écarts visibles dans les transformations que les réfugiés entreprennent pour adapter leurs abris et leurs habitations selon leurs besoins et leurs aspirations.

Par des études de cas multiples, cette présentation procède à une taxonomie des abris et des habitations des réfugiés syriens au Liban basée sur leurs caractéristiques structurelles. Elle explore, à travers la lentille de l’appropriation de l’espace, le processus de transformation de ces espaces temporaires en lieux de vie socioculturels et identitaires, selon les opportunités et les contraintes posées par les différentes politiques d’accueil ; l’intersection de couches multiples de gouvernance formées par des acteurs politiques, humanitaires et par les réfugiés eux-mêmes ; des aspects structurels et physiques ; et du contexte institutionnel, sociopolitique et économique.

Apportez votre lunch et joignez-vous à la discussion le jeudi 5 avril, au local 3073 de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal, dès 12h. Arrivez tôt, les places sont limitées!

 

Faten Kikano  FB cover.png

Les midis-séminaires: Foodways of the gentrified, North and South

Danielle Labbe

À l’occasion du troisième midi-séminaire de la session, Aaron Vansintjan présente « Foodways of the gentrified, North and South ».

Comment l'embourgeoisement affecte-t-il différemment les gens dans le monde et comment réagissent-ils? La nourriture est matérielle et culturelle, globale et locale, et peut être une lentille utile pour comparer comment la gentrification affecte la vie des citadins pauvres dans les divisions Nord / Sud. Utilisant un cadre de « pratiques alimentaires des pauvres en milieu urbain », ce projet de recherche a étudié les moyens par lesquels l'accès des populations à la nourriture, les stratégies quotidiennes et l'utilisation des ressources environnementales étaient affectés et mobilisés contre le processus d'embourgeoisement. Grâce à l'observation participative et à la photographie, nous avons comparé les habitudes alimentaires des résidents de deux quartiers gentrifiés à Hanoi, au Vietnam et à Montréal, au Canada. La nourriture était un moyen clé par lequel les résidents créaient des liens sociaux, de la valeur et du sens - qui étaient ensuite érodés, marchandisés et rendus inaccessibles par le processus de gentrification. Alors que l'étude de la gentrification se mondialise et que les chercheurs voient la nécessité de décomposer les hiérarchies théoriques Nord / Sud et de s'engager dans la recherche urbaine comparative, la nourriture peut être un moyen utile de comparer les effets des développements urbains et de la théorie urbaine dans la vie quotidienne des résidents de la ville.

Apportez votre lunch et joignez-vous à la discussion le jeudi 29 mars, au local 3073 de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal, dès 12h. Arrivez tôt, les places sont limitées!

Le séminaire sera donné en anglais.

Les midis-séminaires: L’agglomération de Port-au-Prince, entre modes d’appropriation foncière et création des quartiers

Danielle Labbe

À l’occasion du second midi-séminaire de la session, Pierre Martial Placide présente «L’agglomération  de Port-au-Prince, entre modes d’appropriation foncière et création des quartiers».

Depuis près de 30 ans, Haïti est marqué par une incessante crise politique. Cette crise qui a débuté avec le départ des Duvalier en 1986 marque le tournant radical dans l’ordre politique du pays. Elle a provoqué l’effondrement de l’Etat  et l’éclatement des villes du pays, particulièrement Port-au-Prince. Ce changement dans l’ordre organisationnel et la gestion de l’espace à Port-au-Prince a pris naissance dans un contexte de crise politique mais aussi dans une période où les villes des pays du sud sont devenues l’objet de préoccupations en raison de la dynamique foncière. La population urbaine a continué à augmenter sans un accompagnement suffisant à des équipements et des aménagements nécessaires pour assurer un meilleur cadre de vie aux habitants (Michel & al, 2011). Le nombre d’habitants de ville de Port-au-Prince a augmenté de façon disproportionnée non seulement par la croissance de la population mais aussi par l’exode rural et la migration des autres villes vers Port-au-Prince. L’Etat haïtien ne dispose pas de politique de logement. Puisque l’Etat est incapable de mettre en œuvre un plan d’aménagement à travers une politique prenant en compte les différentes couches de la population, les habitants tant bien que mal vont s’approprier l’espace à leurs manières pour s’assurer eux-mêmes un endroit pour se loger. Dans cette perspective, d’une part, ceux qui ont des moyens, petits ou grands vont se procurer des parcelles, par achat, fermage ou occupation pour se construire un logement. D’autre part, ceux qui ne sont pas en mesure de faire face aux coûts des parcelles vont profiter de la moindre opportunité, troubles politiques, catastrophes naturelles, etc. pour squatter ou s’approprier des parcelles. A partir de ces formes d’appropriation foncière et bien d’autres comme l’héritage, s’entremêlent parfois les jeux des professionnels ou ceux qui interviennent dans la gestion foncière. L’agrandissement de la ville  s’opère par des ilots de construction qui se rapprochent l’une de l’autre pour se souder à la ville principale.     

Apportez votre lunch et joignez-vous à la discussion le jeudi 22 mars au local 3073 de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal, dès 12h. Arrivez tôt, les places sont limitées !

Official Event cover - Les midis-séminaires (8).png

Les midis-séminaires: Les irréductibles villageois de Hanoi?

Danielle Labbe

À l’occasion du premier midi-séminaire de la session, Francis Labelle-Giroux présente « Les irréductibles villageois de Hanoi?».

Depuis le début des réformes économiques et institutionnelles du Doi Moi, au milieu des années 1980, le Vietnam a entamé une transition urbaine rapide. La capitale du pays, Hanoi, est au cœur de ce processus, qui se manifeste par une urbanisation des espaces périurbains de la ville. La recherche à l’origine de cette présentation, qui s’insère dans le projet de la Chaire intitulé « Villes nouvelles et urbanisation villageoise à Hanoi, Vietnam », fait état des impacts qu’a la périurbanisation de Hanoi sur la vulnérabilité aux inondations dans les villages traditionnels. Les zones périphériques de Hanoi sont le théâtre de deux processus d'urbanisation distincts mais interconnectés : le développement de nouveaux développements planifiés (appelées «nouvelles zones urbaines» en vietnamien) et l'urbanisation in situ des villages périurbains traditionnels. Par une étude de cas d’une nouvelle zone urbaine nommée «Van Quan» et des villages qui lui sont adjacents, cette présentation contraste les rôles que ces deux processus d'urbanisation jouent dans l'émergence de différents niveaux de vulnérabilité aux inondations dans les villages.

Apportez votre lunch et joignez-vous à la discussion le jeudi 18 janvier, au local 3073 de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal, dès 12h. Arrivez tôt, les places sont limitées!

Official Event cover - Les midis-séminaires (7).png

Nouvelle publication

Danielle Labbe

Youth participation for Urban Vitality with Christel House Mexico Alumni in Mexico City -- Travail dirigé de Georgia Johnson,  étudiante au programme de maîtrise en urbanisme à l'Université de Montréal, en partenariat avec Christel House Mexico (CHMX), disponible ici.

Capture.PNG

Nouvelle publication

Danielle Labbe

Les « nouvelles zones urbaines » de Hanoi (Vietnam) : dynamiques spatiales et enjeux territoriaux -- publication en ligne, disponible ici.

 

122_as1_fig3-e1505809276558.jpg