Les midi-séminaires: L'expérience des adolescentes dans l'espace public (Mexique)
Amélie Boudot
Bonjour à toutes et à tous,
À l’occasion des midi-séminaires Amélie Boudot, diplômée en urbanisme à la faculté d'Aménagement de l'Université de Montréal (2 ième cycle), présentera sa recherche intitulée « L’Expérience des adolescentes dans l’espace public à Zapopan (Mexique) : Une analyse de genre et perspectives urbanistiques ».
Face à un contexte urbain défavorable à la réalisation de leur droit à la ville, cette recherche questionne l’expérience dans l’espace public des adolescentes issues de milieux défavorisés, en particulier lorsqu’elles se déplacent. La recherche se concentre sur l’expérience des jeunes femmes vivant dans le quartier périphérique et marginalisé de Miramar situé à Zapopan, une municipalité de la région métropolitaine de Guadalajara à Jalisco, au Mexique. Elle a été menée à partir d’un cadre méthodologique féministe, avec une approche qualitative et participative, incluant des méthodes de collecte de données basées sur la recherche-action et des processus d’éducation populaire.
Cette méthodologie a permis d’approfondir la compréhension de la situation des adolescentes – une double exclusion dans l’espace public - et a mené les jeunes femmes à formuler et présenter des recommandations concrètes à la municipalité. Finalement, cette recherche a démontré que les processus participatifs dans la planification urbaine sont utiles à la fois pour la production de connaissances et pour la réalisation du droit à la ville. Dans le cadre des midi-séminaires, l’accent sera mis sur la méthodologie employée et les méthodes de collecte de données utilisées.
Apportez votre lunch et joignez-vous à la discussion le jeudi 31 octobre, au local 3073 de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal.
Arrivez tôt, les places sont limitées!
Pour plus d'informations suivez le lien vers l'évènement sur notre page Facebook.