Les midis-séminaires: Les irréductibles villageois de Hanoi?
Danielle Labbe
À l’occasion du premier midi-séminaire de la session, Francis Labelle-Giroux présente « Les irréductibles villageois de Hanoi?».
Depuis le début des réformes économiques et institutionnelles du Doi Moi, au milieu des années 1980, le Vietnam a entamé une transition urbaine rapide. La capitale du pays, Hanoi, est au cœur de ce processus, qui se manifeste par une urbanisation des espaces périurbains de la ville. La recherche à l’origine de cette présentation, qui s’insère dans le projet de la Chaire intitulé « Villes nouvelles et urbanisation villageoise à Hanoi, Vietnam », fait état des impacts qu’a la périurbanisation de Hanoi sur la vulnérabilité aux inondations dans les villages traditionnels. Les zones périphériques de Hanoi sont le théâtre de deux processus d'urbanisation distincts mais interconnectés : le développement de nouveaux développements planifiés (appelées «nouvelles zones urbaines» en vietnamien) et l'urbanisation in situ des villages périurbains traditionnels. Par une étude de cas d’une nouvelle zone urbaine nommée «Van Quan» et des villages qui lui sont adjacents, cette présentation contraste les rôles que ces deux processus d'urbanisation jouent dans l'émergence de différents niveaux de vulnérabilité aux inondations dans les villages.
Apportez votre lunch et joignez-vous à la discussion le jeudi 18 janvier, au local 3073 de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal, dès 12h. Arrivez tôt, les places sont limitées!