À l’occasion du troisième midi-séminaire de la session, Mélissa Raymond, Dave Sylvestre et Florence Vuille présentent « Grandir dans une ville au Mexique : Trois études autour d’une initiative municipale en faveur des enfants ».
Dans la foulée du mouvement international en faveur des enfants et de la reconnaissance de leurs droits, différents paliers du gouvernement mexicain ont adopté des lois dans les dernières années qui amènent les municipalités à mettre en place des stratégies d’action ayant pour cible les personnes âgées de moins de 17 ans. À cet égard, le bureau de projets stratégiques de la municipalité de Zapopan a mis sur pied en 2016 un programme de mobilisation de ses différents services afin d’améliorer les conditions de vie des jeunes, notamment par des interventions sur le domaine public dans les quartiers les plus défavorisés.
L’hiver dernier, trois étudiants ont mené une recherche en partenariat avec la municipalité de Zapopan et dans le cadre du séminaire itinérant Regards Croisés entre l’Université de Montréal et l’Universidad de Guadalajara. Ils présenteront leur étude autour d'une initiative municipale en faveur des enfants. Un même thème, celui de grandir dans une ville au Mexique, trois angles d'approche:
Dave Sylvestre a effectué une analyse territoriale axée sur la condition des enfants de la municipalité à partir des bases de données existantes.
Florence Vuille s’est chargée d’analyser le système d’acteurs locaux et d’identifier les obstacles ainsi que les opportunités menant à une action davantage concertée en faveur des enfants.
Mélissa Raymond a conduit une démarche participative pilote de diagnostic du milieu et de conception d’intervention avec des enfants, dans un quartier défavorisé (Lomas del Centinela).
Apportez votre lunch et joignez-vous à la discussion le jeudi 19 octobre, au local 3073 de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal, dès 12h. Arrivez tôt, les places sont limitées!