Les midis-séminaires: La terre est à nous!
Danielle Labbe
À l'occasion du second midi-séminaire de la session, Claire Simonneau, postdoctorante à la Faculté d’ingénierie architecturale, architecture et urbanisme à l'Université Catholique de Louvain présente La terre est à Nous!
La tenure foncière collective en milieu urbain (pour l’habitat) est de nouveau sur le devant de la scène du plaidoyer international en faveur de l’inclusion urbaine, mais aussi dans le cercle militant du mouvement des « communs urbains ».
La présentation exposera un projet de recherche postdoctorale en cours portant à la fois sur la circulation de ces idées et les formes et effets de la tenure foncière collective contemporaine. Elle montrera que ce phénomène s’inscrit dans une analyse critique ancienne de la propriété privée individuelle, transcendant les clivages Nord-Sud et mettant l’accent sur la primauté de la fonction sociale de la propriété. Les cas du Community Land Trust (États-Unis, Belgique, Kenya) et des coopératives de logement (Uruguay, Burkina Faso) seront ensuite exposés.
Apportez votre lunch et joignez-vous à la discussion le vendredi 13 octobre, au local 3073 de la Faculté de l'aménagement de l'Université de Montréal, dès 12h. Arrivez tôt, les places sont limitées!