Annonce : Adhoc Talk 03: Encounters with Architectural Modernism in Vietnam
Danielle Labbe
Nous sommes heureux d'annoncer l'achèvement de notre troisième Adhoc Talk sur les rencontres avec le modernisme architectural au Vietnam, co-organisé par le CRC en collaboration avec RMIT-Vietnam et l'UNESCO.
Tissant les examens de nos intervenants, à travers leurs approches de recherche respectives - architecturale et anthropologique, l'exposé explore les parallèles entre les idéologies et les différentes réponses au modernisme à travers le pays. En outre, nous discutons de l'influence et du lien entre le développement de logements à grande échelle et la conception d'infrastructures industrielles et sociales à Vinh, ainsi que des types de bâtiments modernistes exprimés dans les bâtiments construits par la population du Sud. Les premiers ont amélioré les conditions de production dans le contexte socialiste subjectif, tandis que les seconds ont démontré l'adoption de l'architecture moderniste - donnant naissance au modernisme vernaculaire unique de l'architecte anonyme au Vietnam.
Cet exposé met en vedette les conférenciers invités Mel Schneck (architecte gérant la conception et la construction internationales, et auteur) et Christina Schwenkel (professeur d'anthropologie et directrice du programme d'études sur l'Asie du Sud-Est (SEATRiP) à l'Université de Californie, Riverside), qui s'appuient sur leurs récents ouvrages sur l'architecture au Vietnam et examinent ces types de bâtiments modernistes. Voir ci-dessous l'enregistrement de l'événement et cliquez ici pour plus d'informations sur l’exposé.